Lorsque vous vous retrouvez à avoir besoin d’un remorquage, ce qui n’est pas quelque chose que vous espérez ne pas avoir besoin de façon récurrente, il est souvent difficile de comprendre quel devrait être le coût moyen. Avant même de connaître le coût moyen, qu’est-ce qui constitue le coût d’un remorquage ? Les prix varient selon qu’il s’agit d’une voiture, d’une moto ou d’un véhicule utilitaire lourd, et selon le kilométrage total. Si votre véhicule est tombé en panne, voici ce que vous devez savoir.
Pourquoi aurais-je besoin d’être remorqué ?
Les voitures sont remorquées parce qu’elles sont incapables de se rendre d’un endroit à un autre de manière fiable et peuvent être bloquées sur le bord de la route. Le plus souvent, il y a quelque chose de cassé dans la voiture qui la rend inutilisable. Le véhicule peut ne pas démarrer ou un ou plusieurs de ses pneus peuvent être dégonflés. Vous pouvez également avoir des problèmes avec votre : Démarreur, Batterie, et le moteur.
Si votre batterie est faible, le fait de faire démarrer votre voiture lui donnera suffisamment d’énergie pour vous permettre de vous rendre à votre prochaine destination. Parfois, une batterie est tellement déchargée qu’elle ne peut pas démarrer et il faut alors faire appel à une dépanneuse.
Quel est le prix de remorquage ?
La plupart des sociétés de remorquage facturent entre 50 et 125 euros. Un remorquage moyen de 40 miles coûtera entre 125 et 250 euros. Avant de faire appel à une société de dépannage, vérifiez votre police d’assurance automobile. Il se peut qu’elle comprenne un service de dépannage, auquel cas le coût du remorquage d’une auto pourrait être gratuit ! La plupart des entreprises de remorquage appliquent un tarif minimum de 50 € pour les 5 à 10 premiers kilomètres, puis de 2 à 4 € par kilomètre pour un remorquage longue distance. Les facteurs à prendre en compte pour le remorquage d’une voiture sont la distance, le type de véhicule et l’heure de la journée. Les tarifs varient en fonction de différentes conditions : le lieu, l’état de la route ou le terrain où vous êtes tombé en panne. Les tarifs changent en fonction du jour de l’intervention, le dépannage aura lieu de jour ou de nuit, le week-end ou les jours fériés. Oui, le service d’intervention pour dépannage auto sera disponible même la nuit ou le week-end. Mais le tarif fera la différence des services.
Sur une autoroute, seule une entreprise agréée est autorisée à intervenir. Les tarifs de dépannage et de remorquage sur autoroute sont fixés selon le poids ou tonnage de la voiture.
Mon assurance couvrira-t-elle les frais de remorquage de ma voiture ?
La réponse à cette question dépend entièrement de la compagnie d’assurance que vous avez choisie. La plupart des compagnies d’assurance offrent l’assistance routière comme une caractéristique supplémentaire dans leurs polices d’assurance. Toutefois, ces chiffres ne sont généralement pas inclus dans le prix de base d’un forfait d’assurance automobile et seront très probablement offerts moyennant des frais supplémentaires. Supposons que vous ne sachiez pas si le remorquage est inclus ou non dans votre police. Dans ce cas, vous devriez contacter votre compagnie d’assurance dès que possible pour vérifier si l’assistance routière est un service inclus.
Si votre forfait d’assurance comprend une couverture d’assistance routière, assurez-vous de vérifier la limite de kilométrage ou de prix. Il se peut que votre compagnie d’assurance ne couvre les frais d’assistance routière que jusqu’à une certaine limite en termes de distance ou de valeur, et le fait d’avoir cette information en tête peut s’avérer utile.