Comme pour tous les automobilistes, les frais d’entretien représentent un poste de dépenses important. À intervalles réguliers, il faut prévoir de réaliser la vidange, le changement des pneumatiques, du système de freinage et autres afin de rouler en toute sécurité. Le problème, c’est que pour une même pièce auto, vous avez plusieurs possibilités. Alors quel type de pneus choisir, si vous devez changer vos pneumatiques ? Dans cet article, nous vous proposons d’en savoir plus sur le pneu 4 saisons.
Comment est conçu un pneu 4 saisons ?
Pour pouvoir comprendre les intérêts d’équiper son véhicule avec des pneumatiques 4 saisons, il faut savoir le différencier des autres types de pneus. Pour commencer, sachez que si vous êtes à la recherche de prix pour pneus 4 saisons, vous devez retrouver les inscriptions M + S ou 3PMSF. Parfois, vous verrez également la mention All Season.
Si vous voyez un de ces marquages, cela signifie donc que vous pouvez rouler toute l’année avec ce modèle. Comme vous pouvez vous en douter, le 4 saisons reprend des caractéristiques aux modèles été et hiver. Il offre en conséquence un compromis pour résister aux écarts de température annuels, avec une gomme plus dure que les pneus hiver, mais plus souple qu’un pneu été. Il en est de même au niveau des sculptures sur la gomme pour l’adhérence sur route mouillée. Vous allez donc retrouver les lamelles qui manquent au pneu été.
Quels sont les avantages du pneu 4 saisons ?
Même si les pneus 4 saisons sont vendus plus cher que les modèles été ou hiver, il n’en reste pas moins que cela vous permet de faire des économies sur le montage. En effet, vous n’aurez pas à payer la main d’œuvre sur la dépose et la pose des pneus été – hiver, tous les 6 mois. Bien entendu, cela dépend du nombre de kilomètres que vous effectuez dans l’année. Ainsi, si vous faites 30 000 km annuels, il est certainement préférable d’opter pour une permutation chaque semestre.
Si vous choisissez de permuter vos pneus à la fin de l’hiver et de l’été, vous devez penser au stockage. Outre le fait que cela prenne de la place, vous devez également savoir comment les entreposer. Par exemple, vous ne pouvez pas les empiler, sans quoi le pneu va se déformer. Le pneu M + S vous évite donc cette logistique.
Au niveau des performances, le pneu 4 saisons offre une adhérence aussi bien sur sol humide que sur une route sèche. Bien évidemment, un pneu été sera toujours plus efficace sur une route sèche et un pneu hiver sur une chaussée humide.
En ce qui concerne la loi montagne, en vigueur du 1ᵉʳ novembre au 31 mars, le pneu 3PMSF est autorisé. Si vous êtes amené à vous déplacer dans l’un des 34 départements situés en zone montagneuse, et plus précisément dans une zone d’obligation signalée par des panneaux, vous pouvez donc équiper votre voiture avec ce type de pneumatiques. Cela vous évitera le changement de pneus ou d’installer des chaînes ou des chaussettes.