En France, les conducteurs de voiture sont tenus de disposer d’un triangle de signalisation rangé dans son habitacle. En effet, il s’agit d’un accessoire indispensable à poser sur le bord de la route pour plus de visibilité. Découvrez dans ce présent guide tout l’avantage et les conditions d’achat de son triangle de signalisation pour voiture !
Triangle de signalisation pour voiture : présentation générale
De par sa définition, un triangle de signalisation pour voiture, également dénommé triangle de sécurité, désigne un accessoire de sécurité à disposition de tout conducteur de véhicule moteur. C’est un produit auto à la fois pliable, facile à transporter ou à ranger et facile à poser.
Un triangle de signalisation se caractérise par son aspect équiangle avec bordure rouge et de réflecteur portatif. Techniquement, la bordure rouge mesure 5 centimètres de largeur et d’une 40 centimètres sur les 3 côtés. Par contre, la partie au milieu peut être excavée ou couverte de fond blanc. Selon la norme CE, ledit triangle doit mentionner l’indication CE et le numéro combiné. En France, il comporte un marquage E 27 R et accompagné d’une boîte de rangement.
Généralement, cet accessoire de sécurité doit être posé sur la route avec plus de visibilite pour signaler l’arrêt d’urgence suite à la survenance d’une situation de difficulté. Par exemple : la survenance d’une panne technique, l’accident de voiture, la crevaison, le manque de carburant…
Cet équipement peut signaler efficacement les autres conducteurs de voiture circulant dans les lieux de jour comme de nuit. Ce qui invite ces derniers à limiter la vitesse de conduite ou prendre une autre file.
Pour l’utiliser, vous devez le poser dans les 30 mètres avant votre voiture et activer les feux de détresse. Lorsque vous envisagiez de sortir du vehicule après l’arrivée d’un dépanneur, il faut s’habiller d’un gilet de sécurité reflechissant de couleur jaune. Vous devez également se mettre derrière la ligne de sécurité.
Sachez vous pouvez être sanctionné pour une amende de 135 euros en cas d’oubli d’ignorance.
Triangle de signalisation pour voiture : conditions générales d’achat
De primes abords, vous devez sans savoir que l’achat du kit peut comporter différents composants. Tels que le gilet de sécurité ou gilet réflechissant, la trousse de secours, l’extincteur d’incendie, l’éthylotest, la trousse de survie et le triangle de sécurité. Ensuite, vous pouvez le commander depuis un site (physique ou en ligne) dédié aux matériels automobiles. Comme amazon ou autre rayon auto…
Puis, le prix des triangles de signalisation certifié CEE varie entre 10 euros à 15 euros.
Aussi, vous devez privilégier les critères suivants pour bien choisir le modèle homologué. À savoir : la mention CE ou E27R, sa résistance mécanique, l’aspect réfléchissant à la lumière, la stabilité face à la force du vent, la fluorescence, la présence de bandes réfléchissantes et sa résistance à l’eau.
En outre, vous pouvez choisir entre le modèle de couleur rouge, le modèle de couleur orange, le modèle avec des lumières LED ou encore le modèle avec bande réfléchissante. N’excluez pas par la réputation de la marque pour faire un bon investissement. Par ailleurs, comprenez à l’avance : les prix, les conditions de livraison (livraiosn gratuite ou livraison payante, durée), le prix du produit, les composants du kit (guide d’utilisation, trousse de secours, gilet, etc.), les modalités de paiement…
Enfin, l’achat des triangles de signalisation est obligatoire à l’égard des propriétaires de camionnette, de véhicule de poids lourds, des véhicules utilitaires ou encore des simples voitures (neuves ou d’occasion). Autrement dit, cela concerne les véhicules motorisés à 4 roues ou voire même plus.
Mot de la fin
L’achat d’un triangle de signalisation pour voiture est une démarche obligatoire pour les conducteurs de voiture ou autres véhicules motorisés à 4 roues. Pour plus de légalité, veuillez privilégier les modèles homologués vendus dans des sites dédiés (amazon ou autre rayon auto).